Val d'Arize
Foyer d'Accueil Médicalisé
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Face à un phénomène à la fois démographique et social, l’enjeu est de développer des services adaptés répondant aux besoins spécifiques et variés des personnes en situation de handicap vieillissantes.
Ainsi, plus encore pour les personnes mentalement handicapées, l’avancée en âge n’engendre pas un processus de changement linéaire et uniforme mais présente une diversité d’évolutions en fonction des psychologies individuelles, de l’état de santé, de l’environnement, des parcours de vie…
La Résidence du Val d’Arize, ouverte en 2010, implantée au cœur de la commune de Montesquieu-Volvestre, représente un type de réponse organisée autour d’un double dispositif composé :
-
D’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 42 places.
-
D’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de 28 places.
Considéré à l’origine comme un établissement expérimental, l’ensemble a évolué vers une coopération répondant à un réel besoin repéré :
-
Du côté de la dimension socio-éducative adaptée aux problématiques du handicap mental et/ou psychique.
-
Du côté de la dimension de la santé adaptée à la problématique du vieillissement sur les aspects gérontologiques et psychiatriques.
L’articulation de ces deux dimensions prend son sens au travers du projet individuel d’accompagnement, inscrit dans une mission présentée comme telle :
« Accueillir, héberger, accompagner des personnes présentant une vulnérabilité liée au handicap mental et/ou psychique en prévenant, par un accompagnement interdisciplinaire, la fragilité et la dépendance liées au vieillissement ».

-
FAM : 42 places
-
EHPAD : 28 places

5 avenue du Mas d'Azil
31310 Montesquieu Volvestre

Directeur :
M Bernard ROZES

05.61.97.76.00
L’institution toute entière est interrogée dans sa capacité à être un lieu d’interactions dans lequel la recherche de cohérence et de continuité prédomine, à garantir un lieu de vie citoyen qui soit à la fois contenant, structurant et suffisamment souple pour que l’expression du mal être y soit possible, un espace à l’écoute de son environnement, sans pour autant devenir uniquement un prestataire de service.
L’ensemble des professionnels est intégré dans la démarche d’accompagnement des personnes accueillies, en privilégiant une approche interdisciplinaire et une recherche éthique partagée.
De par sa proximité avec le village, l’établissement privilégie l’ouverture sur l’extérieur et, autant que possible, la libre circulation des usagers.
Les activités, qu’elles soient ludiques, occupationnelles, socio-culturelles, sportives, s’adressent au plus grand nombre, tout en s’adaptant au mieux à chacun et ayant également pour objectif de mobiliser les ressources des personnes.
L’hébergement est structuré en cinq unités, dont deux à l’étage, desservies par deux ascenseurs.Chacune d’elles accueille quatorze résidents en chambre individuelles équipées de sanitaires.
La restauration est élaborée sur site et répond aux spécificités diététiques. L’établissement dispose de deux salles à manger.
Les aspects médicaux, la dimension paramédicale centrée sur les soins infirmiers, la kinésithérapie, la psychomotricité, la diététique, le sport adapté, le soutien psychologique, s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement global.
Soutenu par l’association gestionnaire, l’établissement est engagé dans le processus d’évaluation et de démarche qualité.
















Mairie
de Montesquieu Volvestre
L’admission ne saurait se réduire à une simple inscription au regard des places disponibles ou de l’adéquation supposée entre les moyens de l’établissement et la problématique posée, ou bien encore une transmission de dossier.
Il s’agit en l’occurrence de concevoir la procédure d’admission comme un moyen privilégié pour d’ores et déjà positionner la personne comme sujet, quelle que soit sa situation, y compris lorsque divers services interviennent.
Le temps de l’admission vise non seulement à clarifier la demande mais également à inscrire l’accompagnement envisagé dans la continuité du parcours de vie de la personne.
D’un point de vue administratif :
-
L’admission au F.A.M est obligatoirement soumise à la notification d’orientation de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H).
Un dossier de candidature renseigné doit être déposé et enregistré auprès du secrétariat de direction.
-
L’admission à l’E.H.P.A.D n’est pas soumise à la notification d’orientation de la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées et s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans, ou bénéficiant d’une dérogation d’âge du Conseil Départemental pour les moins de 60 ans.
L’établissement est habilité à l’aide sociale.
Dans les deux cas, le directeur d’établissement prononce l’admission après avis de la commission d’admission à laquelle participe le médecin coordonnateur et réunie autant de fois que nécessaire.