SAVS RESO
Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
A sa création en 2002, le SAVS RESO, (anciennement dénommé SAVS « La Glacière ») visait à accompagner des travailleurs en structures de travail protégé, présentant un handicap consécutif à un traumatisme crânien. Le SAVS disposait alors de 20 places et son activité s’exerçait pour un public relevant de deux ESAT de l’association Gestionnaire APAJH31.
Par arrêté du 20 Octobre 2005, le Conseil Général augmente la capacité d’accueil du SAVS « la Glacière » à 32 places dont l’action s’élargit aujourd’hui à un public adulte en situation de handicap.
En 2014, le SAVS RESO, situé auparavant dans le secteur nord de Toulouse, déménage et se situe dans le secteur sud-est de Toulouse (quartier Montaudran). L’association gestionnaire devient Résilience Occitanie (RESO).
Le SAVS RESO a pour objectif de contribuer à la réalisation du projet de vie d’une personne en situation de handicap et de favoriser son autonomie.

-
SAVS : 32 places
-
SAAD : 53 places

13 rue André Villet
31400 Toulouse

Directrice :
Mme Myriam CAUJOLLE

05.34.40.44.70
L’accompagnement éducatif et social du SAVS RESO intervient dans les domaines suivants :
-
Démarches administratives et sociales
-
Conseil et aide dans la tenue d’un budget
-
Vie quotidienne (alimentation, hygiène, logement transport)
-
Démarches de santé
-
Soutien psycho social, vie affective et relationnelle,
-
Insertion professionnelle
-
Participation sociale et citoyenne
-
Coordination avec les partenaires
-
Sécurité et prévention à domicile
Pour ce faire, le SAVS peut proposer diverses prestations. Elles sont mises en œuvre de façon concertée avec le bénéficiaire, et s’exercent par le biais de visites à domicile, de contacts téléphoniques, d’entretiens dans les bureaux du SAVS, par des accompagnements à l’extérieur en fonction des besoins de la personne, ou de rencontres autour de sorties culturelles ou d’événements festifs.
Chaque année, un projet Individuel d’Accompagnement fixe des objectifs à atteindre défini à partir des besoins et attentes de la personne accompagnée avec son référent social.
Chaque personne accompagnée bénéficie d’un référent social désigné parmi une équipe pluri-disciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, d’un moniteur éducateur et d’une Aide Médico Psychologique. L’équipe est encadrée par un Directeur et une Chef de Service.















Pour être accompagné par le SAVS, il faut :
-
Avoir une orientation SAVS délivrée par la MDPH,
-
Etre en situation de handicap ou de difficulté sociale ou de dépendance
-
Habiter en Haute Garonne.
L'admission est définitive à l'issue de la procédure suivante :
-
Etape 1 : Entretien d’évaluation de la demande de la personne.
-
Etape 2 : Validation d’entrée au SAVS RESO par la Commission d’admission et désignation d’un référent social.
-
Etape 3 : Accompagnement SAVS proposé sur 6 mois avec définition d’objectifs liés au projet de vie de la personne.
-
Etape 4 : Evaluation du projet d’autonomie sociale de la personne avec signature d’un contrat d’objectifs pour une durée d’un an (renouvelable)
Le livret d'accueil est téléchargeable ici.
