Bulletin d'Adhésion
DES VALEURS PARTAGÉES
Liberté, Égalité, Fraternité : les valeurs de la République fondent le combat de RESO pour la reconnaissance de la pleine citoyenneté de la personne en situation de handicap, de difficulté sociale et/ou de dépendance.
RESO met tout en œuvre pour favoriser l'épanouissement de ces personnes en assurant leur inclusion dans les différents domaines de la vie sociale et professionnelle : éducation, culture, sports, loisirs, vacances et monde du travail.
Elle adapte en permanence son action à l'évolution des problématiques qu'elle peut rencontrer, en tenant compte de l’environnement, des techniques et du progrès scientifique.
DES PRINCIPES ET DES ENGAGEMENTS
RESO, par référence à ses valeurs et principes, s'impose une ligne de conduite partagée par l'ensemble des acteurs et des décideurs associatifs :
-
dénonciation et combat de tout contexte social, économique et culturel, créant des situations d'exclusion ;
-
refus de nuire à quiconque et volonté de garantir la sécurité de tous et de chacun ;
-
reconnaissance du rôle de la famille et de l’environnement de la personne accompagnée ;
-
respect de sa liberté de choix de projet de vie ;
-
refus de toute forme de complaisance, de compromission et de condescendance, dans sa relation avec la personne accompagnée et son environnement ;
-
évaluation permanente des actions conduites.
RESO, PLUS DE CINQUANTE ANS D’ENGAGEMENT POUR L’ÉGALITÉ, LA CITOYENNETÉ ET LA SOLIDARITÉ.
l’égalité
L’humanité des personnes handicapées n’est pas une humanité à part. Ni une humanité diminuée. C’est une humanité à égalité.
RESO affirme depuis sa création que les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière, avec les mêmes droits que les autres.
Égalité est le maître mot de toute la politique européenne du handicap : égalité des personnes, égalité des chances.
la citoyenneté
La personne accueillie est considérée comme sujet de droits et de devoirs.
Dans une démarche de citoyenneté active, l’inclusion dans la cité a un rôle fondamental.
Cette citoyenneté, mise au service de l’enfant, lui garantit le droit à l’école, le droit à la formation professionnelle, le droit à l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté. Pour les adultes handicapés et les personnes âgées, cette citoyenneté s'accompagne du droit à l'information, à la liberté d'expression, à l'intimité, au respect et à la dignité.
Ces droits leur sont garantis quelle que soit leur situation de handicap et/ou de dépendance.
la solidarité
L’action d’accompagner, c’est à la fois, aider la personne à se mettre en mouvement, l’aider à espérer et à se fixer des objectifs, lui permettre de choisir en toute sécurité.
RESO c’est plus de 1 000 salariés qui accueillent et accompagnent 2 200 usagers dans les établissements et services que comportent les 4 pôles de l’association : Enfance, Adulte, Services et Personnes âgées.
Que signifie adhérer à l’Association RESO ?
Adhérer à RESO, organisme militant à but non lucratif, cela veut dire aussi partager les valeurs réaffirmées dans le Projet Associatif – la justice, l’humanisme, la primauté de la personne, la laïcité, la transparence et la bientraitance. A ces valeurs s’ajoutent les 6 autres finalités : excellence, anticipation, innovation, qualité de vie au travail, responsabilité sociale et environnementale, ensemble avec tous.
Adhérer à RESO, cela signifie enfin respecter absolument toute personne parce que « rien de ce qui est humain ne nous est étranger ».
Pour nous rejoindre vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous puis nous adresser votre chèque de 10€ correspondant à l'adhésion, qui deviendra valide dès réception.
Si vous préférez, vous pouvez télécharger (sous "en plus" dans "téléchargement" ) le bulletin d'adhésion, l'imprimer et le compléter avant de nous l'adresser avec votre cotisation de 10€.
